Auteur-photographe, Hélène Degrandpré s’est orientée vers l'image documentaire après avoir longtemps travaillé dans le milieu du spectacle vivant et du champ social. Elle est diplômée de l'institut international SPEOS Paris en photographie professionnelle spécialisation photoreportage.
Dans son travail personnel, elle s'intéresse à la photographie sociale, à l'humain dans son environnement, à notre lien au vivant. Avec le portrait elle questionne les liens entre l'intime et le politique, usant de l'outil photographique comme une relation dans laquelle chacun est invité à se raconter, à partager quelque chose de son intériorité, que ce soit dans un studio, lieu d’invention, ou bien dans un environnement. Parallèlement à ces travaux documentaires et artistiques, elle répond à des commandes de différentes structures des secteurs social, médico-social et associatifs, qui participent de ses recherches personnelles.
De 2021 à 2023, elle développe son activité en résidence aux Chaudronneries - lieu de recherche, d'action et de développement, dédié aux enjeux sociétaux et économiques contemporains, situé à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Depuis peu implantée en Haute-Vienne dans le Limousin, elle continue de se déplacer en Ile-de-France et plus si besoin.
Hélène Degrandpré
+33 (0) 6 13 11 44 18
hdegrandpre.photo@gmail.com