INSUFFLER -/ Vent qui souffle… à travers nos êtres.
L’installation photographique, créée pour la petite cascade qui descend sur la scène du jardin Shakespeare, fait référence au souffle qui nous traverse et nous relie tous êtres vivants confondus. Sensation, mythe, tentative de représentation de l’invisible, vie que des dieux anciens insufflent dans la matière inerte – C’est un air venu des profondeurs et qui nous met en mouvement.
Imaginé à la source qui jaillit de la terre, petite Gaïa dans ce petit monde du théâtre de verdure, le courant nous impulse, eau et algues, oiseaux, fleurs, champignons, humains ... - Nous inspire et nous expire, nous lie, nous délie, nous porte et emporte nos vies et nos rêves, nous tourbillonne, nous fait sentir vivants et partis d’un tout.
C’est une sensation que ressentiront peut-être aussi les acteurs, cet été, insufflant la vie aux mots, peut-être sentiront-ils sur la scène autour d’eux la respiration des plantes mêlée à celle de l’eau qui court.



Installation présentée dans le cadre de l'exposition collective VENTS
THÉÂTRE DE VERDURE DU JARDIN SHAKESPEARE Bois de Boulogne 75016 Paris
Au cœur du jardin Shakespeare, cinq photographes -Cécile Armenault, Hélène Degrandpré, Nicolas Guillemot, Emilie Hautier et Elodie Ratsimbazafy- viennent à notre rencontre à travers les allées du théâtre de verdure. Ces artistes engagent un dialogue autour du vent, dans toute sa diversité, nous plongeant dans un parcours photographique à travers des arbres et des plantes du jardin Shakespeare.
15 juin - 28 septembre 2025


