Terre de Liens est un mouvement qui a pour objet de préserver les terres agricoles, de faciliter l’installation d’agriculteurs et de développer l’agriculture biologique et paysanne.
Reportage lors d'une journée de rencontres autours des métiers paysans - organisée avec le réseau Abiosol, à l'Ecole Du Breuil, école d'horticulture de la ville de Paris
L'Association Terre de Liens - Ile de France, mobilise et accompagne citoyen·nes, collectivités, paysan.nes et candidat·es à l’installation en agriculture biologique pour favoriser le repérage d’opportunités foncières, la préservation de la vocation agricole des terres sur le long terme et pour développer les installations de nouveaux paysan·nes à l’échelle régionale. Son action vise à favoriser l’accès à la terre aux porteurs de projets tout en sensibilisant les citoyens à la question de la préservation du foncier agricole. L’association régionale bénéficie du soutien de 900 adhérents et une centaine de bénévoles. La volonté d’agir au plus proche des territoires a favorisé la création et l’émergence de groupes locaux de bénévoles. Cette journée témoigne de ces temps d'action de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.