Ce travail photographique accompagne les entretiens réalisés dans le cadre de la thèse universitaire de Manuel Battaggi chercheur en histoire des mouvements sociaux de l’Amérique Latine,  intitulée « Conflitto per le terra in Brasile: controllo sociale e uso della violenza. Il caso di Eldorado dos Carajas 17.04.96 », 2004, Université de Bologne (Italie). 
Nous avons été reçus durant les mois d’août et septembre 2003 dans la Vila “du 17 avril” du Movimento dos trabalhadores rurais Sem Terra. Située sur la municipalité d’Eldorado dos Carajas dans l’État du Parà au nord du Brésil, là où commence la forêt amazonienne, cette zone connaît la plus haute concentration de violence au Brésil : il s’agit de conflit pour la terre, conflits féroces entre grands propriétaires et paysans à la recherche de travail. En 1996, cette communauté, a vécu l'un des plus grand massacre de paysans sans terre perpétré par la police militaire brésilienne.  
Ces portraits sont réalisés chez les familles Sem Terra de la communauté. Avant, durant et après les entretiens, nous avons écouté des histoires familiales faites de voyages et de ruptures, nous avons rencontré des visages marqués par le passé et le présent, mais souriants et optimistes, nous avons partagé un peu du quotidien de la communauté.
Expositions : Diaporama Conversation avec les Sans Terre, images et récits de vie du Mouvement des paysans Sans Terre
Festival Iberamericana, terza mostra di cinema iteramericana di Bologna , cinémathèque de Bologne, décembre 2005
Festival Brésil en Mouvement, association Autres Brésils, Confluence,Maison des arts urbains, Paris, juillet 2005

AUTRES PROJETS

Back to Top