Exposition immersive dans l’église de Saint-Genest-Sur-Roselle​​​​​​​
BRIANCE SUD HAUTE VIENNE
15 juin- 22 septembre  2024 
Vendredi 20 septembre 2024 à 18h
Soirée de finissage: visite et concert de Iara Kelly
Le public est invité à participer à une soirée-concert en résonance avec les œuvres photographiques  exposées dans l'église de Saint Genest sur Roselle :
18h Visite « trésors patrimoine »  : En cette veille des Journées du patrimoine, Stéphanie Birembaut, conservatrice du Musée Cécile Sabourdy et partenaire de l’exposition, portera vos regards sur les trésors insoupçonnés de cette petite église du XII -ème siècle.  Mobilier liturgique, sculptures, architecture, ... découvrez les trésors cachés de cet édifice religieux, marqué par l’idée du merveilleux de la nature, tout comme les œuvres photographiques de l’artiste Hélène Degrandpré
19h30 Concert : dans la musique de la compositrice brésilienne Iara Kelly, on peut deviner de lointaines influences de chants religieux, de chansons populaires des années 30, mais aussi du rock, de la samba, du forro, du choro et de la musique actuelle. Son univers poétique célèbre la magie de la vie et l'enchantement du vivant. Ses mots portent l'odeur de la pluie du Brésil, se mêlent en langues inventées, au son de la guitare, et au moment présent de l'intimité du lieu..

Événement organisé par l'OT Briance sud Haute-Vienne, en partenariat avec La Pépue, le Musée Cécile Sabourdy

Etang des Pierres du Mas, 2024

Percevoir les beautés fabuleuses de la nature, sentir sa force régénérante, regarder et suivre les enfants qui nous guident dans la forêt, éclore avec eux, prendre soin, écouter nos liens aux mondes animal et végétal et ré-ensauvager nos vies. Montrer par la poésie du réel, l'intimité de nos relations au vivant. 
Cette exposition est le point de départ d'un projet de territoire qui évoluera sur un projet photographique participatif prévu à l'automne 2024 avec le Musée Cécile Sabourdy. Ce travail proposera de rendre visible notre lien à la nature, par fragments, à différents endroits de la vie sur le territoire, une recherche pour une vision organique de notre présence aux mondes du vivant. 
L'urgence aujourd'hui de préserver une nature en souffrance passe par une compréhension plus fine des enjeux des changements climatiques, mais je crois aussi par l'émerveillement, et par notre capacité à renouer des liens sensibles et intimes au monde du vivant dont nous sommes parti.e.s. 
Refaire partie de. - Retrouver une biodiversité de l’environnement et de nos intérieurs et que fourmille en soi la vie profonde.
Pour cette exposition visuelle et sonore, les spectateurs sont inviter à écouter des poèmes, de Anna de Noailles qui a inspiré le titre de cette exposition, et de Cécile Desmaison, poétesse locale.

AUTRES PROJETS

Back to Top